Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paea Tahiti
26 mai 2007

Matato'a

MATATO’A

LE GROUPE DE MUSIQUE & DE DANSE DE RAPA NUI

Iles de pâques (chili)

matato_a

menbres_matatoaDGREINDLpostcard

Matato’a (« le regard du guerrier») est le groupe de musique et de danses le plus connu de Rapa Nui (l’île de Pâques), cette petite île perdue dans l’immensité de l’océan Pacifique, révélée par ses statues de pierres : les Moais.

Ce groupe familial se compose de musiciens et de danseurs qui se sont réunis en 1996 autour du leader Kevamatato’a Atan.

Son but principal est de valoriser et transmettre la culture ancestrale de Rapa Nui, tout en innovant grâce au métissage des styles musicaux. Il a pour originalité de combiner la culture musicale traditionnelle polynésienne (chansons, légendes) et moderne (rythme, instruments).

L’originalité du groupe est d’avoir réussi de façon unique la fusion des instruments modernes (guitares, claviers, batterie) aux instruments traditionnels (mâchoire de cheval, bombo, pierres), ce qui leur crée un large répertoire de chansons aux rythmes et thèmes musicaux variés (Rapa Nui, Polynésienne, Reggae, Latino, etc.).

Arborant fièrement des vêtements de plumes et de fibres naturelles, Matato’a propose un spectacle inoubliable mélangeant leur musique originale aux “Hoko” : expression par les danses et les chants du « mana » -énergie, charisme des Matato’a (les guerriers) lorsqu’ils se préparent à la guerre, aux “Takona” (peinture corporelle) et aux ”Riu” (légendes).

Moaimatatoa

Discographie

Leur premier succès fut la chanson “E nua e koro” (1997) choisie pour la série télévisée “Iorana” (production de la télévision chilienne TVN), qui fut diffusée de nombreuses fois dans toute l’Amérique latine.

En 1997, ils ont eu l’idée de graver ainsi leur premier CD “
TAMA’I” (« Non à la guerre »), en référence aux nombreuses guerres ancestrales de l’île. Cet album rassemble des chansons traditionnelles adaptées et des compositions originales.

En octobre 1999, ils sortent leurs second album “
HERE MA’OHI” (« Union des peules du Pacifique »)). Cet album eu un énorme succès dans tout le Pacifique.

En Septembre 2000, ils gravent leur troisième CD “
TE PITO O TE HENUA” (« Le nombril du monde ») en référence au nom ancien de leur île.

Ensuite, le VIII Festival des Arts du Pacifique (Nouméa), les révéla auprès de toute l’Océanie. Le Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique Sud (C.P.S.) leur a d’ailleurs dédié un magnifique documentaire, car ils y ont enflammé un public de tout âge et de toute culture.

En Juin 2001, ils enregistrent leur troisième clip vidéo “
Tama’i” (produit par Mangrove) et sont les invités vedette de la « Fête de la Musique » à Tahiti.

Le public et la presse sont unanimes “Matato’a met le feu à la scène!»

Aidé par le tourisme croissant de Rapa Nui et leur participation à de nombreux festivals, concerts et programmes télévisés internationaux (Papeete, Nouméa, Bornéo, Taiwan,…), Matato’a commença enfin à se faire connaître dans le monde.

matato_a

En 2003, ils sortent leur quatrième CD : une compilation « MA’OHI », (« Fusion Natura » sous le label EMI au Chili), accompagné de leur troisième clip-vidéos. La presse disait d’eux qu’ils étaient la découverte de l’année.

Leur désir est de faire connaître leur musique et leur culture ailleurs dans le monde. Rêve qui devient réalité puisqu’ils entament en 2003 leur première tournée mondiale : Taiwan, Mexique, Europe et Nouvelle-Zélande.

Après leur tournée européenne, ils ont enregistré leur cinquième album « TATOO », dédié à toutes les cultures du monde qui pratiquent encore le tatouage. Style toujours incomparable, visant toujours le métissage musical tout en gardant leurs racines bien polynésiennes. Cet album est un régal et a déjà remporté un énorme succès dès sa sortie.

Ainsi, à travers les traditions, Matato’a a réussi à unifier la culture ancestrale de Rapa Nui avec les tendances actuelles d’une jeunesse insulaire moderne. Ainsi, les traditions restent vivantes, car elles sont écoutées par la nouvelle génération et, par les traductions des chansons (sur les CD), connues de tous dans le monde.

Ces “guerriers pacifiques” sont devenus les ambassadeurs de Rapa Nui et leur île ne sera bientôt plus célèbre uniquement que par ses Moais... !

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> nous somme un festival méditerranéen de folklore FE.M.FO et nous organisons tous les 2 ans un festival dans l'arrière pays niçois en FRANCE.<br /> Notre festival accueil 7 groupes du pourtour méditerranéen et 1 groupe d'une autre région du monde pendant 6 jours.<br /> Pour notre prochain festival qui aura lieu en juillet 2009 nous recherchons un groupe qui représentera "L'OCEANIE".<br /> Pouvez-vous me transmettre vos coordonnées pour pouvoir vous envoyer un dossier de candidature qu'il faudra nous compléter et renvoyer avec :<br /> - des photos de ( costumes, danses, groupes, couples de danseurs, musiciens)<br /> - une cassette VHS ou CD-ROM des danses du groupe<br /> - un cd de musique de votre groupe.<br /> dans l'attente d'une réponse recevez nos amicales salutations.<br /> <br /> Mme FANTINO Gaby<br /> Responsable Relations Internationales du FE.M.FO<br /> <br /> E-Mail : gabyvi@voila.fr<br /> Site Internet: lolivierdargent.com
Publicité