Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paea Tahiti
2 juin 2007

APPRENDRE LE TAHITIEN

Lexique


L’alphabet tahitien comprend 13 lettres :
- 8 consonnes : f, h, m, n, p, r, t et la lettre v.
Dans le reo ma’ohi, vous pourriez rencontrer les lettres suivantes : b, g, et k qui ne sont pas d’origine tahitienne.
- 5 voyelles : a, e, i, o, u


Le genre et le nombre n’ont aucune distinction orthographique
Te tane : l’homme
Te vahine : la femme
Hoe fare : une maison
Piti fare : deux maisons

Dans un mot, toutes les lettres se prononcent individuellement, même plusieurs voyelles qui se suivent.
La prononciation est la même qu’en français, sauf pour :
Le u qui se prononce « ou »
Le e qui se prononce « é »
Le r qui est roulé
Le h qui est aspiré. En reo ma’ohi, le h n’est pas muet.

PETIT LEXIQUE:
Ia ora na : bonjour / bonsoir
Ia ora : salut
Aurevoir : nana (nana veut aussi dire femme, jeune fille)
Aurevoir (politesse) : parahi ana’e
Maururu : merci
Manuia : à votre santé! (tchin !), bonne chance!
Aita peapea : pas de problème
Fiu : ennuyeux, lasse
Popo (1): ballon
A popo : applaudir
Ma’au : idiot, bête
Fenua : pays, île
Motu : îlot
Fare : maison
Pahi : bateau
Truck : transport en commun
Aita : non
E : oui
Vahine : femme, épouse
Tane : homme, époux
Hoa : ami
Fa’itoito : bon courage
Itoito : courageux
Aujourd’hui : i teie mahana
Hier : inanahi
Demain : ananahi

Bonjour à vous: ia ora na outou
Comment vas-tu?: e aha to oe huru?
Asseyez-vous: a parahi
Que fais tu?: te aha ra oe?
Je mange: te tama'a ra vau
D'où viens tu?: No hea mai oe?
Je viens de France: no te fenua farani mai vau
Comment t'appelles-tu?: O vai to oe i'oa?
Je m'appelle Jean: o jean to'u i'oa

Cours données par professeur Line pour en savoir plus inscrivez vous sur mon forum ICI et participer aux cours particuliers de Line categorie CULTURE GENERALE, poser des questions ect.....

Publicité
Commentaires
T
iaorana, j'ai pris rendez-vous pour des cours de perfectionnement mais il manquerait un élève alors on est obligé d'attendre, il se ferait appeler Paeastyl ou encore AdminFond, si jamais tu as dans le coin, on t'attend !!!!!!!!!!<br /> nana à très très tôt<br /> Teheï
L
ia ora na, bin!!! au faite, toujours personne hiiiiiiiii non je rigole, bon c quand que tu veint pour les cours pai, alors je te prend un rendez-vous, donne moi la date et je regarderais si j'ai de la place encore hiiiiiii. bisous bisous, je rigole, nana
Publicité